Bonjour à tous,
Comme certains d’entre vous le savent déjà,
ScalarX fonctionne avec très peu de dépendances techniques externes (SaaS, etc.).
Les récents évènements dans le monde (
incidents AWS, Cloudflare, etc.), combinés à la conjoncture politique actuelle, semblent nous amener chaque jour un peu plus vers
une privation des libertés individuelles et de la confidentialité, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.
Depuis plus de 25 ans, j’ai toujours eu à cœur de bâtir mes entreprises en essayant de préserver au maximum la sécurité et la confidentialité, mais également l’autonomie et l’indépendance de mes structures comme de celles de nos clients.
Le point actuel
ScalarX n’échappe pas à cette règle, bien au contraire : structures (juridiques et techniques) présentes sur plusieurs continents, aucun actionnaire externe, pas de contrats d’exclusivité fournisseur ainsi qu’un système de maintenance en conditions opérationnelles des infrastructures multipoints décentralisé… Tout a été conçu dans cet objectif.
Les services manipulant directement des données critiques, comme le support technique, sont quant à eux 100% internalisés depuis toujours.
Toutefois, il existe encore quelques services externes, non critiques pour la plupart, qui dépendent d’acteurs ou d’éditeurs tiers (exemples : Trello, système comptable, CRM, SolarWinds, etc.).
Pour certains de ces services (exemple : Pingdom), nous allons les conserver car il s’agit d’avoir un tiers de confiance permettant un arbitrage simple sur les incidents entre ScalarX et ses clients.
Nous n’avons pas de dépendance à ces services : non seulement ils restent portables sur d’autres acteurs, mais nous disposons par ailleurs d’outils interactifs en interne qui nous permettent de remonter ces informations sans « casser » la décentralisation du monitoring et de la supervision.
Les actions à venir
Pour d’autres, comme Trello ou le CRM, nous avons entamé des opérations d’internalisation afin de supprimer les dépendances. C’est pour nous le seul moyen de garantir de manière technique (et pas seulement juridique) que personne n’est en train de « jouer » avec des données qui pourraient potentiellement les concerner.
Nous profitons de ces opérations pour tester et certifier plusieurs de ces outils avec StackX, pour lesquels nous serons dans un second temps en mesure de proposer des solutions pour celles et ceux qui veulent les déployer.
Nous travaillons également en parallèle sur une solution hardware qui vous permette d’effectuer des sauvegardes locales indépendantes et automatisées de vos sites et applications hébergées, en sus des backups inclus.
Excellent week-end à tous !
—
Christophe Casalegno
Vous pouvez me suivre sur: Telegram | Facebook | LinkedIn | X | YouTube | Twitch
Leave a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.