Posted by brain in Non classé on 25 avril 2024 with No Comments
Bonsoir à tous, après les inventaires de fin d’année, nous nous sommes rendu compte que nous avons sous-estimé (dans de fortes proportions), les volumes de backups qui seraient consommés par les clients. Dans la pratique, alors que j’écris ce message, nous dépensons aujourd’hui davantage pour le stockage des sauvegardes des clients qu’elles ne sont facturées.
Cette situation va entraîner plusieurs opérations et prises de contact afin d’assainir la situation. Dans la pratique, quelle est-elle et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Tout d’abord, le prix du backup ne change pas : ce dernier est toujours facturé au GB provisionné et nous prévoyons de modification du système de facturation.
Il y a actuellement deux principaux types de comptes :
Les clients et les partenaires.
Les partenaires sont ajustés théoriquement sur la réalité de la consommation, mais comme pour toute règle, il y a des exceptions : dans la pratique, le volume de backup n’est à ce jour, non pas ajusté sur la réalité de la consommation, mais sur l’impact exact du coût brut du stockage pour nous. Pour faire simple, cela signifie que dans le meilleur des cas, la marge appliquée est de 0% (si on ne tient pas compte des coûts d’exploitation).
Pour les clients, non-partenaires, les seuls ajustements effectués concernent le rapport avec le stockage de production consommé. Par exemple, pour un client qui consommait 100G d’espace et qui avait un volume de backup associé de 100G, si le stockage de production est passé à 200G, alors le backup a été augmenté proportionnellement.
Comme nous n’aimons pas les surprises et que nous supposons que vous non plus, voilà comment va se dérouler la suite des évènements :
1) Nous allons procéder à un audit minutieux de chaque partenaire et chaque client 1 à 1 (certains ont des backups globalisés partagés entre plusieurs infrastructures, etc.)
2) Nous allons individuellement revenir vers chacun d’entre vous avec ces valeurs, et des options pour lesquelles vous serez libre d’adopter celle qui vous convient et parmi lesquelles :
– Ajuster le montant facturé à la consommation réelle
– Modifier la rétention actuelle afin de diminuer l’espace consommé
– Exclusion de certains éléments (exposition des risques associés)
– Pour les clients ScalarCloud ou PrivateCloud : limitation à un seul type de backup plutôt que deux.
– Vous indiquer des consommations « suspectes » dans l’espace utilisateur dont vous pouvez peut-être vous passer et qui permettrons une occupation moindre des volumes de backup.
Pour résumer, il y en aura beaucoup d’options permettant à chacun d’entre vous de s’y retrouver et de choisir la politique de sauvegarde la plus adaptée à sa situation.
En vous souhaitant par avance une excellente fin de semaine.
—
Christophe Casalegno
Posted by brain in Services managés on 5 janvier 2024 with No Comments
Bonjour à tous, nous avons créé une nouvelle page qui répertorie la liste des différentes versions de PHP, MySQL et MariaDB supportées sur les différentes versions de StackX.
D’autres logiciels et versions seront prochainement ajoutés au tableau. Cette page intègre désormais le menu du site et sera mise à jour tout au long du cycle de vie de StackX afin d’avoir une meilleure visibilité sur les différentes combinaisons possibles en fonction de vos besoins.
Il faut cependant noter que la version MariaDB 10.3 n’est plus supportée depuis les dépôts officiels de MariaDB, c’est la version livrée d’origine avec Debian Buster qui permet encore ce support.
Enfin, contrairement aux versions de MySQL et MariaDB dont une seule version est supportée par instance, plusieurs applications / sites PHP de différentes versions (5.6, 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 8.0, 8.1, 8.2 et 8.3) peuvent naturellement cohabiter sur un même serveur.
Pour consulter les différentes versions supportées : cliquez ici
Posted by brain in Cloud on 23 décembre 2023 with No Comments
Dernière mise à jour de fin d’année de l’ensemble des hyperviseurs Proxmox VE sur lesquels repose l’infrastructure Public Cloud ScalarCloud.
Au regard des tests que nous avons effectués durant plus d’un mois, nous allons pour l’instant conserver la branche 7.4 de Proxmox VE pour les cluster de production du Public Cloud.
Nous programmerons une mise à jour lorsque l’ensemble de nos tests se révèleront 100% concluants. (Il n’y a de toute manière pas d’impact de la version de votre coté pour lesquelles cette partie est invisible).
Aucune coupure de service n’est à prévoir, les machines sont déplacées à chaud de nœud en nœud au fur et à mesure des mises à jour avant de regagner leur emplacement d’origine.
Posted by brain in Cloud on 20 septembre 2023 with 1 Comment
Bonjour à tous, afin de répondre à la demande d’espace qui s’est accélérée ces derniers mois, nous allons prochainement effectuer une augmentation des capacités de stockage SSD NVMe de notre plateforme ScalarCloud.
Ces augmentations vont se dérouler par étape et nœud par nœud. Aucune coupure de servicen’est à prévoir.
Nous allons procéder comme pour les mises à jour des hyperviseurs.
Vos machines seront déplacées à chaud et réparties sur d’autres nœuds de secours le temps de l’opération, puis, regagneront leur emplacement d’origine.
Ensuite, un équilibrage via répartition sera effectué : certaines machines virtuelles conserveront leur stockage virtuel NVMe sur le premier volume et d’autres se verront déplacées (à chaud) sur le second volume.
Ces opérations vont démarrer le 3 octobre et visent à doubler la capacité de stockage RAID 10 actuelle avec l’ajout d’une nouvelle matrice nous permettant de passer de 24 TB NVMe par nœud à 48 TB.
Nous ne connaissons pas encore la date de fin de ces opérations, car cela nécessite une coordination avec OVHcloud nœud par nœud pour les upgrades hardware. Nous vous tiendrons informé lorsque ces opérations seront terminées.
Excellente fin de week-end.
Posted by brain in Non classé on 28 août 2023 with No Comments
Bonjour à tous, notre solution managée LAMP (Linux, Apache, MariaDB / MySQL et PHP) StackX, est maintenant disponible pour Debian 12 Bookworm.
Cela vient porter à trois les versions actuellement supportées : Debian 10, Debian 11 et Debian 12.
Les versions installables de MariaDB & MySQL sont celles proposées sur leurs dépôts officiels respectifs. Les versions couvertes de MariaDB par l’ensemble de StackX vont de 10.3 à 11.2.
Les versions supportées de PHP restent les mêmes sur les 3 versions (Buster, Bullseye et Bookworm) de Debian :
PHP 5.6 PHP 7.0 PHP 7.1 PHP 7.2 PHP 7.3 | PHP 7.4 PHP 8.0 PHP 8.1 PHP 8.2 PHP 8.3 |
Il est toujours possible de mixer ces différentes versions entre plusieurs sites / applications.
Nous allons prochainement publier un tableau en ligne qui récapitule les versions des principaux logiciels supportés pour chaque version de StackX.
Excellente semaine à tous.
Commentaires récents